La Compagnie MINIÈRE [page en construction]

Afin de répondre aux défis administratifs et logistiques posés par la gestion d’un projet d’excavation artistique,  je m’entoure d’une structure technico-administrative: La Compagnie Minière.

Les divers mineur·e·s, ingénieur·e·s, lampistes, boutefeux et opérateurs de machines qui composent la Compagnie effectuent un travail de l’ombre fastidieux, prompt aux coups de grisou et aux risques insensés (ils n’ont pas de RC). Ceci, au service d’une seule cause:  arpenter les mines de talents locaux et déceler les trésors cachés que recèlent les esprits créatifs romands.

 

Alexis Manzon – Chargé des opérations de minage et compositeur

En tant que co-fondateur et directeur de production de La Compagnie Minière, Alexis est le mineur-en-chef de nos aventures artistiques, forant sans relâche dans le sol fertile de la culture pour extraire des trésors créatifs.

Parallèlement, il est un musicien chevronné, pianiste et batteur depuis plus de deux décennies, qui a découvert une nouvelle veine de passion : la composition. Tel un prospecteur musical, il a participé à de nombreux projets et concerts, cherchant inlassablement de nouvelles mélodies à extraire de son univers sonore.

Influencé par les paysages sonores et les émotions qu’il rencontre, il perçoit la musique comme une mine d’inspiration infinie, alimentant son esprit créatif à mesure qu’il explore des gisements de styles variés. Il compose des morceaux électroniques qui brillent comme des gemmes, produit des instrumentales hip-hop qui sont de véritables pépites, et crée des bandes originales qui éclairent les tunnels théâtraux et les labyrinthes des jeux de rôles.

Récemment, il a même été un co-compositeur de jingles pour le KIF (Katch Impro Festival), apportant son expertise en sonorité à cette expédition artistique. Il a également eu l’honneur de collaborer avec Damian Veiga, en étant le chef des opérations sonores pour son seul-en-scène, « Hervé Buchs-Vallaz contre les ALGORITHMES ». Avec Alexis, chaque note est une trouvaille, chaque composition une veine inexplorée, et chaque performance une sortie triomphante de la mine de l’art. »

alexis_sepia_basse-qualite